Réforme du Baccalauréat

avril 2018
Céline DARONNAT
L'article vous plait ? Partagez le

Dès la rentrée 2018, la réforme du Baccalauréat prendra forme avec la rentrée des nouveaux élèves en classe de 2nd. Découvrons ensemble les évolutions à venir !

Les principales dispositions de la réforme du Baccalauréat

Annoncée il y a déjà quelques mois, la réforme du Baccalauréat s’est confirmée au mois de février par l’annonce des grandes lignes de ce changement par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale. La réforme concerne le Bac de la filière générale et technologique et prendra forme avec les élèves qui passeront donc leur examen en 2021.

Quels sont les différentes dispositions de la réforme du Baccalauréat ?

  • Les épreuves anticipées de français en fin de 1ère seront maintenues mais revisitées.
  • Le contrôle continu représentera 40% de la note finale avec des épreuves communes en 1ère et terminale de type « Bac blanc » (30%) et comprenant les bulletins de notes des deux années (10%).
  • 4 épreuves en terminale représenteront quant à elle 60% de la note finale. Il s’agira de 2 épreuves écrites sur les disciplines de spécialités choisies par l’élève, un écrit de philosophie et pour finir un oral de 20 minutes devant un jury qui aura lieu au mois de juin.
  • L’obtention du Baccalauréat sera effectif à partir d’une moyenne de 10/20, sans note éliminatoire.
  • Concernant le système actuel de compensation, de mentions et d’oral de rattrapage, celui-ci sera maintenu

Une voie générale réorganisée

Afin que les élèves soient préparés à cette nouvelle réforme du Baccalauréat, l’organisation du lycée va être progressivement modifiée. Les programmes d’enseignement seront quant à eux revus et adaptés.

En ce qui concerne la voie technologique en séries, celle-ci sera conservée. Ce qui ne sera pas le cas pour les séries de la filière générale. Les séries L, S et ES seront en effet supprimées pour laisser place à une nouvelle organisation :

  • Un socle de culture commune regroupant les cours de français, philosophie, histoire/géographie, 2 langues vivantes, enseignement moral et civique, EPS.
  • Des disciplines de spécialités parmi lesquelles l’élève aura à en choisir 3 dès la première, dont deux qu’il approfondira en Terminale. Voici quelques exemples de spécialités : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, art…
  • Un temps dédié à l’organisation et l’accompagnement des élèves. Ce qui permettra de préparer l’élève dès la classe de seconde à son futur parcours et choix des études supérieures.

De nouvelles disciplines sont également prévues telles que les sciences informatiques et numériques ou encore géopolitique et sciences politiques…

Céline DARONNAT
Céline DARONNAT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Céline accompagne le Pôle Cloud Computing d’Axess dans le développement de ses activités.