Réforme du collège 2016 : Formation des équipes et accompagnement des élèves

février 2016
Laura BENISTANT
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La réforme 2016 sera avant tout tournée vers les établissements. Les équipes pédagogiques disposeront désormais d’une marge d’autonomie plus large en ce qui concerne l’organisation, l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires. Des formations sont alors nécessaires.

Un collège nouveau, pour les professeurs comme pour les élèves

Le collège 2016 connaîtra avant tout une réforme autour de son programme. L’accompagnement personnalisé ainsi que la pédagogie de projet sera au cœur de la réforme du collège 2016. Un socle commun de connaissances a également été définit afin de permettre aux élèves de profiter d’un enseignement fondamental et complet :

  • Langages pour penser et communiquer (langue française, langues vivantes, langage des mathématiques et de l’art).
  • Méthodes et outils pour apprendre (Accès à l’information et aux documents, mise à disposition d’outils numérique…).
  • Formation de la personne et du citoyen (Apprendre et comprendre les valeurs fondamentales et les principes de la constitution).
  • Systèmes naturels et techniques (Approche scientifique, sens de l’observation…).
  • Représentation du monde et de l’activité humaine (Compréhension de la société et du monde social).

Afin de rendre cette réforme du collège 2016 possible, les établissements disposeront d’une autonomie nouvelle visant à prendre en compte les besoins des élèves mais également la diversité des personnes accueillies. Les enseignements obligatoires seront alors répartit en enseignements communs et complémentaires.

Le total hebdomadaire des heures mis à la disposition des établissements sera quant à lui revu. Pour la prise en charge des élèves, les équipes pédagogiques disposeront de 115 heures à la rentrée 2016 et de 116 heures pour la rentrée 2017, contre 110,5 heures actuellement.

Une formation nécessaire pour répondre à la réforme du collège 2016

Afin que tous les acteurs pédagogiques puissent contribuer à la bonne mise en œuvre de la réforme du collège 2016 et donc à la réussite des élèves, des formations sont primordiales afin d’accompagner les enseignants. L’année en cours a donc été mise à profit pour déployer un plan de formation d’une ampleur conséquente, à destination des personnels d’encadrement, des formateurs et des enseignants ainsi que des CPE.

Chaque enseignant disposera de huit journées de formation assurées par une équipe comprenant un formateur académique, un inspecteur et deux personnes ressources. Les huit journées seront organisées de la manière suivante :

  • Trois journées consacrées aux axes structurants de la réforme (pédagogie de projets, pratiques interdisciplinaires, pratiques d’évaluation…)
  • Deux journées dédiées aux nouveaux programmes et leur appropriation
  • Trois journées centrées sur le numérique et son utilisation dans le milieu scolaire

Le Ministère de l’Education a une idée précise de l’objectif de cette réforme du collège 2016. Selon Najat Vallaud-Belkacem : « Avec cette réforme qui pour la première fois concerne simultanément les programmes et les méthodes d’apprentissage, je veux que le collège permette à tous les élèves de « mieux apprendre pour mieux réussir « , en maîtrisant les savoirs fondamentaux et en développant les compétences du monde actuel ».

Attentif aux nouvelles réformes du Ministère de l’Education, Axess propose aux équipes pédagogiques des solutions qui répondent à chaque métier de l’établissement scolaire et en phase avec la réforme du collège 2016.

lbe
Laura BENISTANT
Chargée de Communication et Marketing

En tant que Chargée de Communication et Marketing, Laura accompagne le Pôle Édition de logiciels d’Axess dans le développement de ses activités.